La couture, lieu de rencontre

La couture permet de retisser les liens sociaux

La couture peut se pratiquer seul, mais surtout elle peut se faire en famille, entre copines, ou encore en groupe. Pour échanger et se rencontrer rien de tel que les ateliers couture. Les ateliers couture autour d’une tasse de café et de petits biscuits permettent de retisser les liens interpersonnels. Il s’agit de lieux d’échange d’idées, de patrons, de techniques mais aussi de tranches de vie. Les ateliers de couture permettent de faire une pause dans notre vie quotidienne, tout en s’adonnant à une activité valorisante.

Les ateliers de couture fleurissent partout en France, en Belgique et ailleurs. Là se retrouvent de personnes de tous âges, de toutes origines, de tous les métiers autour d’une même passion, celle de la couture. Il existe des ateliers spécialisés dans l’un ou l’autre domaine tel que le patchwork, l’apprentissage de techniques, la couture sur un thème, etc. Ces ateliers sont tenus par des professionnels ou des amateurs qui veulent juste partager leur passion et du temps avec les autres.

Depuis peu, il existe également les cafés-couture. Il s’agit de lieux ouverts à tous, où on se rend pour bouquiner sur le thème de la couture, pour avancer dans les confections, où on vient poser des questions si on est bloqué dans un ouvrage, tout ça autour d’une boisson.

lienssociaux2lienssociaux

 

 

 

 

 

 

Certains magasins spécialisés dans le domaine organisent aussi des cours, des ateliers à thème, des stages ou simplement des initiations. C’est le cas notamment des magasins Creacorner. Certains de ces ateliers fournissent le matériel nécessaire à la réalisation d’un objet ou d’un vêtement cela permet de s’adonner à la couture avec un investissement relativement faible. Les ateliers de coutures sont souvent destinés à tous les publics, d’autres s’adressent plus spécifiquement aux débutants.

Coudre et confectionner quelque chose rempli de satisfaction celui qui s’y adonne. Le temps de la réalisation, on lâche prise, on se laisse guider par le patron, les explications, les conseils et notre imagination. Quand le travail est fini on ressent un sentiment de satisfaction et on a qu’une envie, celle de recommencer un nouveau projet. Quel bonheur de pouvoir partager avec d’autres tout ce ressenti.

Comment trouver des ateliers couture près de chez soi ?

reseausociaux

Pour trouver des ateliers couture près de chez soi plusieurs solutions existent. Il y a les forums de discussion sur la couture où il est possible de mettre de quelle région ont provient pour trouver des partenaires de loisir. Il y a régulièrement des annonces dans la presse locale. Si vous ne trouvez rien, à vous peut-être d’y passer une annonce. Les associations de femmes sont aussi souvent un moyen de trouver des personnes intéressées par la couture. Les réseaux sociaux sont aussi devenus un moyen de trouver des compagnons de loisirs. Inscrivez-vous sur les groupes ouverts qui parlent de couture. Pour cela taper les mots « couture », « atelier », confection », « vêtements » dans le module de recherche des réseaux sociaux. Avec un peu de chance vous trouverai des ateliers sur d’autre thème qui pourraient vous intéresser tel que le crochet, le tricot, l’échange de tissu, etc.

Je suis désireux/se d’apprendre ou de me perfectionner, où aller ?

couture4

A côté des ateliers couture il existe diverses formations en couture. Ces formations existe dès les l’école pour les plus jeunes d’entre nous, il existe des formations post enseignement, des cours du soir et même des formations à distance. Pour savoir ce qu’il existe dans votre région, faites une recherche internet basée sur le nom de votre région et les termes « formation » et « couture ». Evidemment ces formations ont un coût mais elles vous permettront peut-être de faire de votre passion un métier.