Confectionner ses propres vêtements

Où trouver le patron ?

Il existe des centaines de livres de couture. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Certains sont très clairs dans leur explication d’autres beaucoup moins.

Pour débuter dans la confection de vêtements enfants, « Les intemporels pour bébés » et « les intemporels pour enfant » de Astrid Le Provost sont l’idéal. Les explications sont claires, les marges de couture sont comprises et les vêtements relativement facile à réaliser.

photocouture

A contrario les patrons de la marque Burda nécessitent une certaine habitude dans le déchiffrage des patrons.

photocouture2

A côté des livres, il y a des multitudes de patrons sur internet. Les patrons peuvent être gratuit, d’autres sont payants. Le site de Petit Citron est une mine d’or en matière de couture et de patrons gratuits. Cependant, c’est souvent au moment de l’impression du patron que le bât blesse. Il faut imprimer en taille réel pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il va, aussi, vous falloir de la dextérité pour assembler les différentes partie de patrons ensemble sans se tromper.

Une chose importante à savoir avant de confectionner un vêtement est de savoir si dans le patron fourni les marges de couture sont comprises ou non. Si ce n’est pas le cas, il ne faudra pas oublier de les ajouter avant de découper son tissu.

Réaliser son propre patron

Un vêtement vous sied parfaitement ? Alors pourquoi pas le refaire dans un autre tissu ou dans une autre matière. Il est très aisé de prendre un de ces vêtements, de le poser à plat pour en tracer les contours auxquels on ajoute les marges de coutures et de le reproduire à l’infini.

robe

Customiser un vêtement ou le transformer

Vous en avez marre de votre débardeur, de votre chemiser ? Pourquoi pas le customiser et le remettre au goût du jour ? Voici quelques idées en la matière.

Un débardeur triste : Teintez le dans une couleur qui vous plait et ajoutez-y une dentelle.

robe1

 

Une chemise pour homme trop petite, faites-en une robe pour enfant ou en tablier.

robeenfant

robe2

Un vieux jeans dans lequel on rentre plus ? La solution une robe, un sac, un tablier, etc

trio

A court d’inspiration allez sur internet, ou sur les réseaux sociaux tels que Pinterest qui regorgent d’idées en la matière.

Des milliers de possibilités s’offrent à vous en matière de couture à la machine. Il s’agit donc d’un loisir qui va améliorer votre dextérité mais qui vous ouvre aussi un champ libre pour exprimer votre créativité.